Quels pneus sont-il adaptés à la ville ?

pneuLa sécurité routière est une préoccupation majeure des automobilistes. Une étude GiPA de 2011 a montré que la sécurité à la conduite est le premier critère attendu par les automobilistes, quant au choix de leurs pneus  et cela même en ville.  Viennent ensuite la longévité des pneus et le prix, respectivement deuxième et troisième préoccupations des automobilistes. Le pneu Michelin regroupe ces trois critères. La marque est ainsi devenue la marque de pneus la plus reconnue par les consommateurs européens selon une étude TNS Sofres, réalisée en 2011 dans les 6 principaux marchés européens auprès de 10 500 consommateurs.

Michelin garantie la sécurité de vos pneus. L’entreprise a notamment des partenariats avec des organismes relatifs à la sécurité routière, ce qui lui permet d’offrir des produits particulièrement sûrs qui s’adaptent en fonctions des saisons et surfaces. Ils se sont d’ailleurs spécialisés dans le pneu 4×4 en vue de la forte hausse d’achat sur ce type d’automobile omniprésent désormais dans les grandes villes.

Comme la sécurité, la longévité est un critère important. Plus la durée de vie d’un pneu est longue, plus l’impact environnemental est faible. Lorsqu’un pneu tient longtemps, l’automobiliste en rachète moins souvent logiquement, ce qui réduit ainsi son budget « auto ». D’où l’importance de bien choisir ses pneus : la différence de longévité entre les marques peut-être immense, et varier du simple au double. Les économies se font davantage dans le temps qu’a l’addition de départ.

De bons pneus peuvent également vous permettre d’économiser du carburant et cela on ne le dit jamais assez. En effet, les pneus comptent pour 1/5e du carburant consommé par une voiture. Choisir des pneumatiques de qualité, c’est l’assurance de dépenser moins en carburant. D’autant plus qu’en ville les embouteillages ne favorisent pas les économies. Pour les choisir, fiez-vous à l’étiquetage des pneus : un pneu noté A est susceptible de consommer jusqu’à 7,5% de moins qu’un pneu G.

Faire monter ses pneus par des spécialistes

Le montage d’un pneu ne doit pas être négligé. Il est une pièce-clé de la sécurité d’une voiture, car seul point de contact entre la voiture et le sol. Il est donc plus que conseillé de faire appel à des spécialistes pour monter vos pneus. Un spécialiste vous assurera :

  • un meilleur conseil dans le choix de vos pneus neufs
  • le montage et l’équilibrage
  • une  pression de pneus adaptée
  • la permutation des pneus, le réglage de la géométrie de la voiture, et le parallélisme

Si vous rencontrez un problème avec vos pneus sur la route de votre travail par exemple, utilisez votre Smartphone ! Les plus grandes entreprises spécialistes commercialisant des pneumatiques possèdent un site internet accessible sur mobile. En utilisant votre téléphone mobile, vous pouvez trouver le centre auto le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Il ne vous restera plus qu’à utiliser votre GPS ou le service GPS de votre Smartphone pour trouver l’itinéraire ! Quel que soit le problème rencontré, les centres auto se tiennent à votre disposition pour la maintenance de vos pneus au quotidien: crevaison, pression insuffisante, mauvais parallélisme…