Mettre un véhicule neuf sur la route

Nouvelle immatriculationComme tout acheteur d’un véhicule neuf, vous serez impatient d’en prendre possession et d’enfin rouler aux commandes de votre rutilante voiture. Tout d’abord, faites attention aux frais de « préparation », de « mise en route » ou de « livraison », ces frais doivent être inclus dans le contrat de vente et ne doivent pas être confondus avec des prestations facultatives que vous pouvez accepter ou refuser.

Deux éléments sont nécessaires et obligatoires avant de prendre la route avec votre nouvelle voiture : la carte grise et l’immatriculation. Il est aussi possible et facile d’utiliser internet pour commander sa plaque en ligne. Dans la majorité des cas, confier cette tâche à un professionnel de l’immatriculation sera moins coûteux que de faire appel aux vendeurs de voiture qui appliqueront une marge plus importante et en profiteront pour vous facturer d’autres prestations facultatives

Vous trouverez ici quelques informations sur l’immatriculation.

plaque France

Le vendeur de voiture doit fournir une information correcte sur le prix, en particulier il doit respecter les dispositions de l’arrêté du 28 juin 2000 sur l’information des consommateurs et la publicité des prix des véhicules automobiles sur les lieux de vente. L’article 2, notamment, en prévoyant que le prix indiqué au consommateur comprend les « frais de préparation », interdit de facturer, outre le prix de vente, un forfait de mise en route incluant diverses prestations.

Il existe des pratiques consistant à contourner les dispositions de l’arrêté relatives aux frais de préparation facultative.

De nombreux professionnels tentent de réintroduire la pratique antérieure en proposant, en supplément, un ensemble forfaitaire de prestations faisant un amalgame des frais prévus par l’arrêté et de prestations facultatives. Il peut s’agir, par exemple, de « frais à la mise en route » ou de « pack livraison », comprenant la plaque en immatriculation provisoire (WW), un tapis de sol, le tatouage des vitres, les ampoules et les huiles, le forfait de mise en route.

Ces forfaits ne font pas apparaître de prix individualisés pour chaque prestation. Ils ne permettent donc pas au consommateur de distinguer les prestations de préparation, normalement incluses dans le prix de vente (frais de transport du véhicule jusqu’au revendeur, de préparation à la route…), des frais facultatifs, correspondant à des prestations particulières expressément demandées par lui et dont le montant a fait l’objet d’un accord préalable.

Découvrez ci-dessous deux tutoriels vidéo pour fixer vous-même vos plaques d’immatriculation en plexiglas. Vous aurez besoin d’une perceuse, d’un foret de 4,5 mm, de minimum 2 rivets et d’une pince à rivets :