Le pneu hiver : pourquoi et comment le choisir

pneu hiverLe marché du pneumatique offre un choix très vaste, avec en plus des écarts de prix importants, et l’utilité des pneus d’hiver qui pose souvent question. Il est donc difficile de s’y retrouver pour l’automobiliste. Si on ajoute qu’un jeu de 4 pneus pour une voiture moyenne coûte entre 400 et 600 euros avec le montage, on comprend que le consommateur, que nous sommes tous, étudie naturellement l’utilité de cet investissement.

Pneu hiver, pneu neige et pneu alpin désignent tous la même catégorie de pneumatiques. Il s’agit de pneus développés pour un cadre de fonctionnement précis, et pour répondre aux exigences hivernales d’un climat continental.

Le pneu hiver doit offrir une excellente tenue de route, une motricité renforcée, plus d’adhérence et permettre un freinage contrôlé sur les routes enneigées, mouillés, sèches ou verglacées. Les sculptures directionnelles d’un pneu réduisent l’aquaplanage en évacuant le maximum d’eau, de neige fondue et de gadoue.

Les avantages du pneu hiver sont :

  1. Une meilleure adhérence en dessous de 7 degré grâce à la composition de sa gomme qui la rend considérablement plus molle que celle d’un pneu été et qui ne durcit pas avec le froid. Ainsi la flexibilité et l’efficacité du pneu sont accrues ce qui assure une augmentation de l’adhérence et de la traction qu’un pneu durci par le froid n’a plus.
  2. Le second avantage est la présence d’un profil adapté pour le design de la bande de roulement : plus de lamelles ou de rainures qui permettent aux pneus d’accrocher sur une couche épaisse de neige. Les lamelles s’adaptent aux aléas de la route pendant le roulement, le pneu offre ainsi une meilleure adhérence à la neige et à la boue et amène une stabilité accrue.
  3. En hiver, la distance de freinage d’un pneu été (ou toute saison) sera plus longue et l’usure sera plus rapide, ce qui est préjudiciable pour la sécurité.

Consultez un bon exemple de pneu hiver en cliquant ici.

route en hiverLégalement la profondeur minimale des rainures d’un pneu doit être de 1,6 mm. Cependant, particulièrement pour les pneus hiver, les recommandations conseillent une profondeur plus élevé : l’ADAC (fédération automobile de référence en Europe) conseille une profondeur minimale de 4 mm.

La durée de vie avant remplacement des pneus dépend du kilométrage mais aussi des routes parcourus. Néanmoins, pour un usage moyen, on estime que les pneus hiver doivent être remplacés après environ 5-6 saisons d’utilisation, parce que, premièrement, la gomme durcit et le pneu perd progressivement de son élasticité et, deuxièmement, les rainures du profil diminuent à cause de l’usure.

Une réflexion au sujet de « Le pneu hiver : pourquoi et comment le choisir »

  1. Il existe plusieurs sites de vente en ligne, je fais mon choix en fonction du prix et en fonction du nombre de garages pour les monter.

Les commentaires sont fermés.